Une CPT rassemble les acteurs de la psychiatrie et de la santé mentale afin d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement des patients atteints de troubles psychiques.
Le but est de pouvoir réduire les ruptures durant leur parcours de soins et de vie en mettant l’accent sur la prévention, l’accès aux soins et en favorisant leur réinsertion psycho-sociale. Une CPT est toujours élaborée sur la base du volontariat.
Dans le Haut-Rhin ses membres fondateurs sont :
La CPT a fait le choix d’arrêter son périmètre à celui du département du Haut-Rhin. Son représentant institutionnel est actuellement M. STARK, directeur du CH de Rouffach, élu pour 3 ans comme secrétariat général de la CPT.
La CPT a été créé à l’initiative de ces hôpitaux le 26 juin 2017, et l’agence régionale de santé (ARS, autorité de contrôle des hôpitaux) en a approuvé la création.
Une CPT a plusieurs objectifs :
Tout au long du processus la CPT sera donc le fer de lance des actions à mener, grâce à un travail commun entre chaque partenaire en santé mentale.
Si la réglementation(1) impose que la CPT soit créée sur initiative d’établissements assurant un service public hospitalier, la CPT du Haut-Rhin a fait le choix d’associer d’autres partenaires du territoire agissant dans le domaine de la santé mentale. Afin de favoriser le dialogue tous les membres de la CPT sont sur un même pied d’égalité quant aux propositions de collaboration et d’action.
Nous y retrouvons des structures publiques/privées médico-sociales, sociales et associatives regroupant des familles, des élus (les contrats locaux de santé mentale dits CLSM), des professionnels libéraux ou encore des patients (telles que les GEM pour groupes d’entraide mutuelle).
(1) Références : décret n°2016-1445 du 26 octobre 2016 relatif aux communautés psychiatriques de territoire (CPT) et décret n°2017-1200 du 27 juillet 2017 relatif au projet territorial en santé mentale (PTSM)
En vous inscrivant à notre newsletter, vous découvrirez en avant-première toutes les actualités relatives à Santé Mentale 68.