Créées en 1990, les semaines d’information sur la santé mentale (SISM) s’adressent au grand public. Chaque année, citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’information et d’échanges dans toute la France. Plus de 1000 événements sont programmés chaque année.
Dates
Du 7 au 20 octobre 2024
Thème
"En mouvement pour notre santé mentale"
A partir du thème annuel fixé par le Collectif national des SISM, chacun peut prendre l’initiative d’organiser une action répondant aux objectifs des SISM.
Le programme 2024 est en cours de construction.
Promouvoir
une vision globale de la santé mentale, à partir de la thématique définie chaque année
Informer
sur la santé mentale, les troubles psychiques, les possibilités de rétablissement, les droits et la variété des ressources existantes (promotion, prévention, éducation, soins, accompagnements, entraide, etc.)
Déstigmatiser
les troubles psychiques en favorisant le partage du savoir expérientiel et déstigmatiser les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales
Favoriser
le développement des ressources inidividuelles, sociales et environnementales pour prendre soin de la santé mentale de la population
Fédérer
les personnes qui souhaitent agir en faveur de la santé mentale, construire des événements en partenariat local et ouvrir des débats citoyens
Faire connaître
les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien de proximité et une information fiable sur la santé mentale
Comme chaque année, le centre hospitalier de Rouffach s’associe aux hôpitaux du département (Hôpitaux civils de Colmar, Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et sud-Alsace, Clinique Solisana Inicea de Guebwiller, Centre médical Le Roggenberg d’Altkirch) pour organiser en 2024 un forum et des événements sur tout le territoire dans le cadre des semaines d’information sur la santé mentale (programme en cours de construction).
Ce moment fort de communication et d’information permet de parler autrement de maladies psychiques et de mettre en lumière les dispositifs innovants locaux et nationaux où les personnes concernées par ces maladies sont de plus en plus impliquées dans les solutions conduisant à leur rétablissement, ouvrant de nouvelles perspectives de prévention, de prises en charge et de collaborations territoriales.
De nombreux partenaires (villes de Mulhouse et Colmar, CLSM, CSM, GEM, associations…) rejoignent ce programme et proposent également des manifestations sur l’ensemble du territoire (ciné-débats, expositions photos, conférences, après-midi ludique…) permettant des temps d’échange et de partage d’expérience enrichissants.
En vous inscrivant à notre newsletter, vous découvrirez en avant-première toutes les actualités relatives à Santé Mentale 68.