Comme le fait d’être en bonne santé physique, être en bonne santé mentale permet de se sentir bien, de profiter des joies de la vie et de s’épanouir. Une personne peut vivre avec un trouble psychique et mener une vie équilibrée et satisfaisante.
La santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté.
Cependant, les maladies psychiques sont encore trop méconnues, sous-estimées et souffrent de certaines idées reçues, ce qui décourage parfois les personnes, retarde encore trop souvent l’accès aux soins et peut conduire à l’exclusion sociale et à la diminution de l’estime de soi.
Pourtant, une prise en charge rapide, dès l’apparition des premiers symptômes, reste déterminante et permet le succès du traitement et du rétablissement, tout comme le permet aussi une bonne inclusion dans la vie locale.
*Les troubles psychiques (3e rang des maladies après les cancers et les pathologies cardiovasculaires) occupent une place importante dans la vie d’au moins un quart de la population car ils ont aussi des conséquences sur l’entourage et la société.
En vous inscrivant à notre newsletter, vous découvrirez en avant-première toutes les actualités relatives à Santé Mentale 68.