Avant d’aborder la question de ce qu’est un projet territorial de santé mentale (PTSM), il nous faut revenir au commencement avec la création d’un regroupement de partenaires en santé mentale sur le territoire du département 68 : la communauté psychiatrique de territoire (CPT).
Un diagnostic a été réalisé courant 2018 s’est fondé à la fois sur des indicateurs territoriaux, environnementaux et sociaux, ainsi que le travail de groupes de réflexion. Six thématiques ont ainsi été abordées :
Le projet territorial en santé mentale (PTSM) qui en est issu a été préparé par la CPT avec la même méthode que celle qui avait été utilisée pour le diagnostic. Alors que dans le diagnostic avait été réfléchi les problématiques et les causes de celles-ci, dans le cadre du projet ont été recherchées des pistes de solutions.
A l’issue de ce travail, 167 pistes de solution avaient été trouvées. Nombre jugé excessif, la CPT en a retenues en définitive 52 ; ce choix a été validé par l’assemblée générale de la CPT. Le document qui constitue le PTSM est finalement construit autour de 48 fiches-projet, certaines d’entre elles ayant fusionnées.
Un certain formalisme a dû être respecté pour la validation du diagnostic partagé puis du PTSM. La réglementation nous le rappelle à l’article L.3221-2 du code de la santé publique.
Septembre 2018
Rédaction du diagnostic avec approbation de l'ARS
Juillet - septembre 2019
Elaboration de fiches projets par les membres de la CPT
Décembre 2019
Formalisation du PTSM pour une mise en oeuvre pluri-annuelle (5 ans)
Le PTSM est un document présentant d’une part des actions prioritaires. Les cinq points suivants peuvent constituer une synthèse des objectifs du projet territorial en santé mentale :
Il a paru néanmoins nécessaire de considérer comme prioritaires un certain nombre d’actions parmi ces 48 fiches. Ces actions prioritaires sont celles réputées avoir un effet de levier pouvant conduire à une modification sensible des prises en soins psychiatriques et des actions de santé mentale dans les années à venir.
Le PTSM n’a pas vocation à intégrer tous les projets qui pourraient être développés pour améliorer les choses. Il cherche à mettre en avant ceux qui portent le plus grand potentiel de transformation et dont il faut suivre plus particulièrement la mise en œuvre pendant la période concernée.
Le PTSM s’inscrit dans une dynamique de soins psychiatriques et d’intervention dans le domaine de la santé mentale qui met en avant la désinstitutionalisation. Les actions qui permettent cette orientation sont considérées comme celles qui ont un effet majeur pour atteindre cet objectif et sont donc affichées comme prioritaires.
Un accompagnement particulier des fiches prioritaires sera organisé. Les critères d’évaluation et de suivi sont intégrés dans chaque fiche. Une fois par an, une évaluation collective sera organisée au sein de la CPT pour mesurer l’avancée des projets.
En vous inscrivant à notre newsletter, vous découvrirez en avant-première toutes les actualités relatives à Santé Mentale 68.