Le Conseil Local de Santé Mentale est une instance de concertation locale, présidée par un Élu du territoire, regroupant de nombreux acteurs aux champs de compétences complémentaires :
Insertion sociale
Favoriser la pleine citoyenneté et l’intégration dans la communauté
Accès aux soins
Favoriser l’accès aux soins et la prévention de la dégradation de la santé mentale
Lutte contre la stigmatisation
Changer de regard sur la santé mentale
Information et formation
Favoriser le partage et la diffusion des informations
Veille
Identifier les besoins du territoire
Quelques chiffres pour comprendre…
%de la population sera touchée par des troubles mentaux au cours de sa vie
%de la population sera concernée par une phase de dépression au cours de sa vie
On recense chaque année 200 000 tentatives de suicide et près de 10 500 décès.
Et une définition…
L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé mentale comme un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Ainsi, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté.
Ainsi, la santé mentale et psychique est un enjeu de société qui peut toutes et tous nous concerner à un moment de notre vie. Améliorer l’accompagnement et l’insertion des personnes touchées par la maladie psychique ne relève pas uniquement du secteur médical mais de l’ensemble des politiques qui impactent la vie : éducation, logement, droits sociaux, cohésion, petite enfance, culture, emploi… D’où l’importance de mettre en synergie ces compétences complémentaires au sein d’une instance dédiée : le Conseil Local de Santé Mentale.
Depuis 2010, l’Association des Maires du Haut-Rhin, le Centre Hospitalier de Rouffach et l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont initié une politique volontariste de développement des Conseils Locaux de Santé Mentale afin de couvrir quasiment l’ensemble du département du Haut-Rhin.
Chaque CLSM a un mode de fonctionnement et une dynamique différente. Certains se composent notamment d’un comité de pilotage et de groupes de travail dédiés. Les objectifs et les modalités de fonctionnement sont définis par les acteurs y participant, en fonction des possibilités et des besoins du territoire couvert.
Les CLSM sont présidés par un.e élu.e local.e du territoire couvert.
Quelques exemples de réalisations :
Marie-Pierre Bougenot et Mylène Martel, Chargées de mission, sont mandatées par l’ARS pour soutenir le développement et la dynamique des CLSM dans le département, et favoriser le lien entre eux. Elle se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions :
Marie-Pierre Bougenot :
Mylène Martel :
En vous inscrivant à notre newsletter, vous découvrirez en avant-première toutes les actualités relatives à Santé Mentale 68.