Début avril 2024 s'est réunie la Communauté Psychiatrique de Territoire du Haut-Rhin au Centre hospitalier de Rouffach. L'un des points à l'ordre du jour était l'évaluation du Projet Territorial de Santé Mentale du Haut-Rhin : les questionnaires ont été diffusés en janvier 2024 aux structures identifiées de la CPT et à leurs représentants au sein de l'assemblée plénière.
259 réponses décrivent un outil potentiellement ressource pour le territoire mais mal connu, les sujets sont insuffisamment pris en compte actuellement.
Les répondants ont choisi les prochains sujets prioritaires : la prise en charge des urgences psychiatriques et des soins non programmés, la prévention en santé mentale : développement des compétences psychosociales, l'accès aux soins de psychiatrie des adolescents, la formation des non-professionnels de la psychiatrie à la santé mentale, l'accès aux soins de psychiatrie des jeunes adultes, l'accès aux soins de psychiatrie des enfants, la lutte contre la stigmatisation de la santé mentale, ...
Perspectives pour le futur PTSM :
Au niveau de la CPT : maintenir la diversité des acteurs présents et représentés au sein de la CPT, clarifier les conditions d'adhésion et améliorer la communication auprès des membres, s'inspirer des bonnes pratiques nationales pour renforcer le caractère démocratique de la CPT et son fonctionnement.
Concernant le PTSM : développer la communication autour du PTSM et associer une plus grande diversité d'acteurs à son élaboration et à sa mise en oeuvre, développer l'implication des élus et collectivités (CeA, Région), des services publiques d'Etat, des autres administrations sanitaires et sociales (CAF, CPAM, etc), porter une attention particulière à certains enjeux (prise en charge des urgences et soins non programmés), prévention et déstigmatisation en santé mentale, accès aux soins des jeunes, formation et sensibilisation des acteurs à la santé mentale.
Qu'est-ce que le Projet Territoriale de Santé Mentale du Haut-Rhin ?
Qu'est-ce que la Communauté Psychiatrique de Territoire du Haut-Rhin ?